Duke Ellington School of the Arts | Architect: cox graae + spack architects | LBA Joint Venture | Photo © Chris Ambridge

L’OPEN BIM est une approche progressive et évolutive de la collaboration dans le domaine de l’architecture et de la construction. Il permet de relier les parties prenantes telles que les fournisseurs de logiciels, les utilisateurs de logiciels (architectes, ingénieurs et constructeurs) ainsi que les clients/propriétaires afin de créer ensemble de grands bâtiments. OPEN BIM garantit la transparence du flux de travail, la longévité et l’accessibilité des données relatives aux actifs construits.

OPEN BIM est basé sur des normes ouvertes telles que l’IFC de buildingSMART. Graphisoft et le groupe Nemetschek soutiennent pleinement le programme openBIM de buildingSMART. Nous nous engageons également à respecter les normes de qualité définies par notre charte OPEN BIM et représentées par notre logo OPEN BIM.

Nous sommes convaincus que

  1. L’interopérabilité entre les parties prenantes d’un projet ne doit pas être utilisée comme un motif de concurrence.
  2. Le libre choix du logiciel dans le cadre d’un projet doit être un droit fondamental pour toute partie prenante au projet.
  3. Les mandats de formats propriétaires ne doivent pas être utilisés pour exclure des candidats du travail de projet.
  4. L’interopérabilité doit être facilitée par le développement et le soutien de normes ouvertes.
  5. Des critères rigoureux de test et de certification sont indispensables pour assurer un soutien de qualité aux normes ouvertes.
  6. Les acteurs de l’industrie doivent soutenir et promouvoir publiquement l’OPEN BIM au sein de la communauté AEC
Télécharger les plugins de connexion Archicad & les packages COBie

Archimatika, Ukraine

Archimatika a été fondé à Kiev il y a 14 ans avec quatre personnes. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des plus grands cabinets d’architectes d’Ukraine, avec 260 employés, y compris des ingénieurs en structure et en génie civil.

Le flux de travail d’Archimatika est basé sur OPEN BIM depuis la conception d’un gigantesque centre commercial en 2008.

OPEN BIM aux Pays-Bas

Le nouveau projet de construction néerlandais, Amersfoort Buyten, est un projet très complexe en raison du court délai d’exécution et des choix de conception offerts à chaque propriétaire. MAD Modeling and Design a utilisé Archicad, tandis que les partenaires de la construction ont travaillé avec divers logiciels spécialisés. Grâce à l’utilisation d’OPEN BIM, ce projet est une grande réussite.

Projet : 480 Hay Street

Le 480 Hay Street, à Perth, est un projet de réaménagement à usage mixte de 500 millions de dollars qui propose un luxueux hôtel cinq étoiles Westin, des bureaux, des commerces et des espaces de restauration pour les habitants et les visiteurs. Le projet, géré par BPi, est le premier de ce type en Australie à adopter une véritable approche OPEN BIM.

Le projet s’appuie sur Archicad, BIMx, Solibri, Revit et Tekla pour la modélisation et la documentation. Les fichiers modèles sont coordonnés et les informations sont partagées à l’aide des Industry Foundation Classes (IFC) et du BIM Collaboration Format (BCF). Cette approche BIM ouverte a permis d’éliminer le verrouillage propriétaire et de réduire l’inefficacité et le gaspillage dans l’ensemble du projet.

Les partenaires logiciels

GRAPHISOFT®, Tekla® et d’autres membres de l’alliance ont lancé un programme mondial pour promouvoir l’OPEN BIM au profit de l’industrie AEC. Depuis, la communauté OPEN BIM ne cesse de s’agrandir. Vous trouverez ici une liste des principaux partenaires d’OPEN BIM. Pour profiter de tous ces avantages, nous vous invitons à rejoindre la communauté OPEN BIM dès aujourd’hui !

Connaître nos solutions